Guide d’achat des fenêtres PVC et Alu

fenêtre seine et marne melun nemours

Fenêtres, isolation thermiques, triple vitrage… le spécialiste Ty Braz, situé à proximité de Fontainebleau (77), répond à vos questions !

PVC ou Aluminium, quel matériau dois je choisir pour mes fenêtres ?

Le PVC présente la particularité d’être plus performant au niveau de l’isolation mais aussi moins onéreux à l’achat. En ce qui concerne la robustesse, pas de différence notable entre ces deux matériaux, les menuiseries PVC sont notamment renforcées par des profils en acier lorsque c’est nécessaire. L’aluminium propose un large choix de coloris ainsi que des profils plus précis. Il est plus adapté aux fenêtres de grandes dimensions.

Comment expliquer la présence de condensation à l’extérieur du vitrage ?

Pas d’inquiétude, cela prouve en fait que votre vitrage assure correctement son rôle d’isolant. Cela peut arriver régulièrement, notamment au lever du jour lorsque l’air extérieure est composée de davantage d’humidité. Cette humidité va se condenser sur les surfaces froides comme la carrosserie de votre véhicule ou encore le côté extérieur de votre fenêtre. En effet, celui-ci étant très isolant, son côté externe n’est pas réchauffé par les déperditions de chaleur venant de l’intérieur.

Dois je choisir un triple vitrage pour garantir la performance de mes fenêtres ?

Les fenêtres équipées d’un triple vitrage sont en effet très isolantes. Mais en hiver, elles pourraient empêcher le soleil de chauffer naturellement votre intérieur. De plus, vous devrez utiliser davantage l’éclairage artificiel car le triple vitrage réduit le passage de la lumière au sein de votre habitat.

C’est pourquoi, le triple vitrage est avant tout préconisé pour les ouvertures exposées au nord, dans des zones géographiques où l’hiver est plus difficile et l’ensoleillement moins présent. Autrement, il est conseillé d’opter pour un double vitrage à faible émissivité et  gaz, qui répondra pleinement à votre besoin d’isolation.

Que signifient les coefficients Uw, Sw et TLw liés à une fenêtre ?

Ils représentent les trois coefficients qui illustrent les performances thermiques et lumineuses de la fenêtre :

– Uw représente la transmission thermique de la fenêtre exprimée en W/m².K. Plus elle est faible et plus la fenêtre est isolante.
– Sw représente le facteur solaire de la fenêtre exprimé en %. Plus il est élevé et plus la chaleur du soleil entre à l’intérieur.
–  TLw représente la transmission lumineuse exprimée en %. Plus il est élevé et plus la lumière extérieure entre à l’intérieur.

Le « w » signifie « Window », soit fenêtre en anglais, et vous indique que le coefficient se rapporte à la fenêtre et pas seulement à une partie, comme le vitrage qui peut être représenté par la lettre « g ».

En ce qui concerne l’entretien de mes fenêtres

Un entretien réalisé chaque année avec de l’eau savonneuse accompagné d’un rinçage est suffisant. Inutile d’utiliser un détergent ou encore un jet à haute pression, c’est même relativement déconseillé !

Pour garantir la propreté de vos fenêtres :

– Les éléments de quincaillerie doivent être entretenus une fois par an par un huilage et un graissage.
– Les trous d’évacuation d’eau situés sur la traverse basse du dormant ne doivent pas être obstrués.
– Les grilles de ventilation doivent être souvent démontés et dépoussiérés.

Comment choisir le vitrage idéal pour l’isolation phonique ?

Pour créer un vitrage phonique, votre fenêtre doit posséder deux vitres d’épaisseurs différentes.  Cela permet de créer des fréquences de résonance différentes entre les deux vitres et donc d’augmenter votre isolation phonique du vitrage. Les fenêtres PVC proposent par exemple des vitrages en 10/14/4 qui diminuent considérablement les nuisances sonores.

Les vitrages peuvent ils êtres utiles contre les effractions ?

Pour renforcer la protection de votre habitat, vous pouvez choisir des vitrages feuilletés, l’une des vitres est alors composée de l’assemblage de 2 verres recuits, trempés ou durcis, à l’aide d’un film intercalaire.

Quelle fenêtre répond le mieux aux exigences de l’hiver ?

Vous souhaitez tout logiquement faire des économies de chauffage durant l’hiver, et cela passe avant tout par une bonne isolation. Vous devez choisir le meilleur compromis entre les déperditions (Uw faible) et les apports solaires (Sw élevé).

Votre lieu de résidence et l’exposition de vos fenêtres sont donc à prendre en compte dans le choix de votre fenêtre. En effet, la météorologie étant différente entre une ville du sud et du nord de la France, il est donc conseillé d’avoir une fenêtre avec des caractéristiques adaptées à la météorologie locale pour garantir une isolation optimale de votre habitat.

Découvrir notre gamme de fenêtres

Ty Braz est une société spécialisée dans la vente et la pose de fenêtres, principalement sur la Seine et Marne (77), le Loiret (45) ou encore l’Essonne (91). Nos locaux sont situés à proximité de Melun et Fontainebleau. En savoir plus.