Isolation thermique des fenêtres : économie et confort au rendez-vous !

Comprendre les indicateurs d'isolation thermique des fenêtres pour faire le bon choix et économiser de l'énéergie grâce aux matériaux choisis pour l'habitat.

Selon certaines études, jusqu’à 25% de déperdition de chaleur des habitations provient de menuiseries peu isolantes. En plus du manque de confort, ce facteur s’en ressent directement sur les factures de chauffage qui, mises bout-à-bout, représentent un coût élevé.

Votre budget et l’environnement sont alors les deux grands gagnants d’une meilleure isolation thermique des fenêtres !

 

Les caractéristiques techniques à connaitre pour une isolation thermique performante

Uw

Ce sigle représente le coefficient de transmission thermique de la fenêtre (vitrage + menuiserie). Plus, ce coefficient est faible, plus l’isolation est performante.

À noter que, pour un résultat optimal, il est recommandé de changer l’ensemble de l’ouverture (châssis + vitrage).

Sw

Il s’agit ici du facteur solaire, compris entre 0 et 1, qui évalue la quantité de chaleur naturelle entrant dans la maison. Plus il y a d’apport, moins il est nécessaire de chauffer. Dans les régions froides, il est important que l’indice soit élevé.

AEV

Il est question ici des différents niveaux d’étanchéité et résistance. Les exigences sont à adapter selon les caractéristiques météorologiques des régions.

  • Étanchéité à l’air (A) : classement de A1 à A4. Pour le confort, et quel que soit le lieu d’habitation, le niveau A3 est le minimum à requérir.
  • Résistance à l’eau (E) : de de E1A (médiocre) à E9A (excellent). Un bon niveau est recommandé pour les régions pluvieuses.
  • Résistance au vent (V) : de 1 (faible) à 5 (performant) et de A à C. Les habitations des régions en bord de mer ainsi que de celles exposées au Mistral et à la Tramontane doivent veiller au bon niveau de résistance au vent.

 

Isolation thermique des fenêtres : quels matériaux privilégier ?

Le vitrage

Même si le verre isolant existe, le double vitrage est le minimum à conseiller. On l’apprécie d’ailleurs pour ses performances thermiques et phoniques.

Il existe également du double vitrage à isolation renforcée qui renferme une couche de gaz entre les deux verres.

Le plus efficace reste le triple vitrage. Il ne se justifie toutefois qu’en cas d’exposition nord et sans fenêtre car la troisième vitre réduit également les apports solaires.

Le cadre

Il existe 4 types de matériaux différents pour le cadre : le PVC, le bois, l’aluminium et le mixte alu/bois.

Le bois et le PVC ont toujours été très performants. Les innovations technologiques des fabricants permettent aujourd’hui à l’alu d’intégrer le haut du tableau. Il faut pour cela que le châssis intègre des éléments assurant une rupture de pont thermique.

 

Vous avez besoin de conseils pour améliorer l’isolation thermique de vos fenêtres ou de votre habitat ? Nos experts sont là pour répondre à vos questions et accompagner vos projets. Contactez-les !